apsaraDans la mythologie bouddhiste et hindouiste, une Apsara est une femme d’une beauté inouïe avec un aspect jeune. Elle est gracieuse et a pour passion les danses Apsara ou elle prend plaisir à se déhancher sur les mélodies des musiciens royaux d’Indra « Gandharvas » afin de séduire et divertir les dieux et les hommes. Cette parade était exclusivement réservée aux rois Khmers et à leur cour. Les Apsaras sont vêtues d’un costume traditionnel fleuris et d’une magnifique coiffure. Du fait de leur beauté et de leur symbole culturel, elles ont le privilège d’orner les multiples fresques des temples d’Angkor.

Au XIXème siècle, les premiers voyageurs venant visiter la cité mythique d’Angkor, cette danse était de coutume pour accueillir avec respect les visiteurs de passage. Aujourd’hui nous pouvons admirer un spectacle de danse Apsara dans les grands restaurants de Siem Reap et de Phnom Phen.

pasted image 0Cette danse traditionnelle fait partie intégrante de la culture cambodgienne. Pourquoi est-elle devenue si prisée dans ce pays ? C’est tout simplement dû à l’atroce régime de terreur du dictateur Pol Pot, 90% des danseuses et des musiciens ont étés décimés. Cela rend donc cette danse traditionnelle très convoitée et digne d’intérêt pour notre propre culture personnelle et le devoir de mémoire.

Nous nous sommes rendus au Koulen Restaurant dans le centre de Siem Reap pour assister à cette représentationApsara-Group-min (un des rares endroits où dénicher ces danses Apsara) qui mérite le détour, de plus est que ce fût un soir de pleine lune, détail qui sublima la soirée que nous passions avec nos chers clients de Terra Amata Villa. Cela nécessite d’arriver de bonne heure pour le diner du soir, nous vous conseillons de vous rendre dans ce lieu pour 18h30 ou 19h étant donné que le spectacle démarra à 19h30 pour un voyage artistique d’une heure.

Le spectacle commence, la salle s’assombrie pour laisser place à ces danseuses lumineuses qui surgissent de l’obscurité. Nous assistons alors aux fameuses danses Apsara accompagnées d’autres genres pour satisfaire les yeux des curieux présents dans l’immense salle : danse traditionnelle khmère, danse masquée, danses folklorique et également un théâtre d’ombres.

Danseuse-apsara-1

Les magnifiques danseuses s’élancent avec des mouvements lents et imprégnées d’une précision extrême. C’est avec beaucoup de liberté et d’expérience qu’elles plient et font vaciller leurs avant-bras et pointes de pied.  Tous ces gestes sont effectués alors même qu’elles gardent leur dos cambré pendant l’intégralité de la danse (rien de tel qu’un bon massage khmer pour soulager toutes ces articulations).

Nous nous rendons vite compte que chacune des positions de danse représentent certains symboles universels tels que l’envol de l’oiseau qui découvre la liberté et de nombreux autres que nous vous laissons découvrir à votre tour ou en notre compagnie lors de votre séjour.

C’est avec des étoiles plein les yeux et une grande satisfaction que nous prenons le chemin du retour avec notre amical chauffeur d’hôtel, Mister Be. Nous rentrons enchantés de cette expérience, accueillis à la villa par Annie et ses délicieux thés glacés.

1

 

Thomas Delville – David De La Clos
Stagiaires internationaux – EGC Lille