LE NOUVEL CHINOIS ET L’ANNÉE DU COQ

 

dragonLe nouvel an, que l’on appelle couramment nouvel an chinois,  est fêté en cette année 2017, le 28 janvier . Cette date aussi bizarre que cela puisse nous paraître à nous occidentaux, correspond au début du printemps .

Nouvel an chinois, nouvel an lunaire, aussi appelée Fête de Printemps ou Fête du Têt au Vietnam, cette fête marque la fin de l’hiver et le début du printemps .

Pourquoi donc cette date ?

Le calendrier chinois est axé sur le soleil mais aussi sur la lune . Le solstice de décembre aura été cette année 2016lampions le 21 décembre . Il s’agit je le rappelle du jour le plus court et de la nuit la plus longue, on pourrait dire du point culminant de l’hiver . Cela est dû à l’inclinaison et la rotation de la Terre par rapport au Soleil .

A partir du 22 décembre, les nuits diminuent au profit des jours qui rallongent, on peut donc raisonnablement dire que l’hiver recule pour laisser place au printemps . Mais nous sommes toujours en hiver .

Si on partage l’année en 4 saisons de 3 mois, il reste donc 1 ½ mois avant la fin de l’hiver .

argentRajoutons à cela l’influence de la lune, et, oh ! comme le hasard fait bien les choses, la nouvelle lune est le 28 janvier, soit 38 jours après le solstice ! voilà presque notre mois et demi .

Le printemps commencerait donc bien le 28 janvier …

Et le nouvel an se fête donc, non pas au milieu de l’hiver, mais au début du printemps .

On en profite pour faire un grand « ménage de printemps » pour « balayer l’ancien et accueillir le nouveau », on décore la maison de lampions rouges, et on se fait cadeaux d’enveloppes rouges contenant des billets pour se souhaiter bonne chance .

On tire des pétards pour chasser les démons et implorer la paix . Autrefois, lorsqu’une famille tirait des pétards, lespétards voisins sortaient pour profiter du spectacle, ce qui aidait à renforcer les liens d’amitié. Les gens disaient alors « les pétards font vivre les voisins dans la paix et l’harmonie » .

Et on y mange le gâteau traditionnel de riz gluant, aux nombreuses saveurs qui varient d’une région à l’autre . Jaune et blanc comme l’or et l’argent ou rouge doré, son nom est proche de signifier : « de plus en plus haut chaque année », il apporte de nouveaux espoirs en annonçant une vie meilleure .

On y joue traditionnellement la Danse du Lion (2 danseurs) pour chasser les esprits malins et y apporter bonne fortune . Ne pas confondre avec la danse du Dragon (8 ou 10 danseurs) qui se joue le dernier jour .

chienCette nouvelle année 2017 est l’année du Coq qui est le 10eme animal du cycle zodiacal chinois . Il en comprends 12 comme le nôtre, mais chaque signe est souverain une année entière, et non 1 mois comme chez nous . On les retrouve donc par cycle de 12 ans. Quelqu’un du même signe que vous est donc soit de la même année de naissance, soit d’une différence d’âge d’un multiple de 12 . Il est donc assez facile par le signe zodiacal de déterminer l’âge de quelqu’un .

Le coq porte une couronne sur la tête . Courageux, conquérant, il est aussi paré de droiture et de bonté  . Il serait le symbole du réveil … Mais aussi fier et irritable .calendrier

Cette fête du nouvel an débute à la nouvelle lune et dure 15 jours jusqu’à la lune pleine qui correspond à la Fête des Lanternes .  Il s’agit d’un souvenir transformé en rite où les moines allumaient des lanternes le 15ème jour du 1er mois lunaire pour prier Bouddha et saluer les génies .

Mais rassurez vous, les asiatiques adorent faire la fête . « Jingle bell » « Santa Claus » et « Happy New Year » font désormais partis du paysage ici !