L’incontournable Angkor National Museum

IMG_2560 (Copier)Angkor National Museum (ANM), implanté en plein cœur de Siem Reap représente ici ce que pourrait être le Louvre pour la ville de Paris. Ce lieu chargé d’histoire passionne locaux comme touristes du monde entier. La seule différence étant le prix demandé à l’entrée de cet imposant bâtiment : 3 $ pour les Cambodgiens et 12 $ pour les étrangers, l’astuce consiste à séjourner dans notre villa pour bénéficier gratuitement de conseils d’expert pré ou post-visite.

 

2Si vous souhaitez voyager dans le temps l’espace de quelques heures, ce lieu est fait pour vous. En effet, la visite des différentes galeries varie entre 1h30 et 3h, tout dépendra de votre intérêt pour les superbes objets archéologiques et vestiges exposés. Nous vous conseillons de réaliser cette visite avec les audioguides (plusieurs langues) à votre disposition à l’entrée du musée, ils sont très utiles pour appréhender facilement l’histoire complexe de la civilisation Khmer : dynasties de rois, religions diverses, architectures multiples… Vous allez vivre une véritable immersion dans la culture cambodgienne : vous ferez la rencontre des démons hindous appelés les « Asuras », mais n’ayez crainte, les bons esprits hindous connus sous le nom de « Devas » seront là pour veiller sur vous durant ce moment de découverte des pierres et sculptures millénaires.

Angkor National Museum est organisé sur deux étages reliés par un magnifique escalier en colimaçon d’un blanc pur surplombant une piscine d’un bleu étincelant. La visite commence de façon dynamique : une vidéo introductive dans plusieurs langues (rassurez-vous, le français est proposé). Elle se prolonge dans les 8 galeries aux périodes historiques et ambiances opposées, celles-ci sont pour la plupart situées au deuxième étage, vous finirez la visite par une superbe vidéo animée en haute définition au rez-de-chaussée.

Lors de notre visite, la galerie la plus prenante et originale se révéla être celle des « 1 000 Bouddha », vous aurez surement la surprise de découvrir cette salle obscure teinté de multiples lumières représentant chacune une statue à la taille et à la couleur différente (bronze, argent…). Nous vous laissons le loisir de découvrir ces diverses galeries avec vos propres yeux maintenant que vous avez toutes les clés en main.

3

Ainsi, ce musée a la particularité de présenter à vos yeux certains des plus belles sculptures du site mondialement connu d’Angkor : environ 140 000 pièces en stock ! Si vous souhaitez être pleinement renseignés sur l’histoire du peuple Khmer avant ou après avoir visité les Temples d’Angkor et nourrir votre soif de connaissances, c’est une étape obligatoire pour votre séjour à Siem Reap chez Terra Amata Villa ! La visite se termine agréablement par un instant shopping dans la boutique officielle du musée et dans le centre commercial haut de gamme en annexe de celle-ci.  C’est sous le soleil et sur les bicyclettes typiquement cambodgiennes de la villa que nous rentrons nous rafraîchir à la piscine.

 

Thomas Delville
Stagiaire international – EGC Lille